En raison de la situation sanitaire, nous avons été
contraints d’annuler les camps Réussir Sa Vie cet été.

Comme le disent les responsables de camps dans la vidéo ci-contre :

« On ne vous lâche pas »!

Du coup, en plus du super camp de Noël, on vous a préparé un petit cadeau…

Le message des responsables de l'été

Nous prévoyons notamment d’organiser un « camp de Noël » du 27 décembre au 1er janvier. Les places seront limitées. Si vous souhaitez réserver une place et avoir toutes les informations pratiques (précisions dates et lieux, ouverture des inscriptions…), vous pouvez vous pré-inscrire ici. Cela facilitera aussi notre organisation !

  • Retrouvez nous sur Youtube
  • Retrouvez nous sur Soundcloud

"Réussir sa vie" après le confinement... Vraiment ?

A bientôt sous le chapiteau qu’est-ce que c’est ?

Sur les camps « Réussir Sa Vie » chaque
journée a son thème. C’est donc avec l’aide d’une dizaine de jeunes de
région parisienne qui auraient dû participer aux camps cet été que nous
avons enregistré trois podcasts audios.

Ces trois émissions seront diffusées pendant tout le mois de juillet ! Le déroulé de ces émissions est inspiré du contenu des journées des camps et des thèmes que nous abordons.

Alors, que vous soyez chez vous, à la plage, en train de faire un brin de ménage ou en plein footing… Nous vous invitons à prendre une petite demi-heure toutes les semaines pour plonger ou replonger dans les camps RSV, pour écouter le témoignage d’ados qui veulent trouver un sens à leur vie et à vous questionner vous-même sur les trois thématiques que nous aborderons .

Les alternatives

Un grand camp national du 27 décembre au 1er janvier

Vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates du 27 décembre au 1er janvier pour une grande rencontre nationale. Nous vous donnerons très bientôt plus de détails et la possibilité de vous inscrire… Les places seront limitées. Si vous souhaitez réserver une place et avoir toutes les informations pratiques (précisions dates et lieux, ouverture des inscriptions…), vous pouvez vous pré-inscrire ici. Cela facilitera aussi notre organisation !

En région, près de chez vous ! 

Pour patienter jusqu’à Noël et vivre des moments de rencontre, de convivialité et de ressourcement entre jeunes d’une même région, nous prévoyons de développer fortement les propositions locales dès septembre. Il y aura ainsi des propositions de journées ou WE dans différentes villes de France. Ce sera aussi l’occasion de préparer ensemble le camp de Noël !

Le parcours PIX - Chercheurs de Dieu

Le Parcours PIX – Chercheurs de Dieu c’est 3 temps forts pendant l’année pour approfondir sa Foi et avancer dans sa vie personnelle et relationnelle. Les dates et lieux seront bientôt connus, les inscriptions pour l’année 2020-2021 ouvriront courant juin. Le camp de Noël fera partie de la proposition !

Sur les réseaux sociaux 

Nous faisons notre maximum pour rejoindre les jeunes par les réseaux sociaux. Divers contenus sont proposés depuis le début du confinement et nous continuerons tout l’été pour accompagner les jeunes privés de camp. Vous pouvez nous rejoindre pour rire, partager, prier, espérer, jouer… Beaucoup de surprises vous attendent 

Les raisons du report

Voici les différentes raisons qui nous ont poussé à prendre la décision d’annuler les camps Réussir Sa Vie de l’été 2020.
  • Les jeunes qui participent à ces camps viennent de toute la France et nous sommes nombreux sur place, cela présente de grands risques de diffusion du virus dont Fondacio ne souhaite pas avoir la responsabilité.
  • Les règles d’hygiène publiées par le ministère de l’éducation sont drastiques. Nos équipes de bénévoles ne sont pas en mesure d’assurer la désinfection des locaux, du matériel… Nous devrions réduire drastiquement le nombre de jeunes accueillis pour respecter les règles (chambres, salle à manger, bus…). Les implications sont trop nombreuses pour que nous puissions les assumer.
  • Notre pédagogie repose beaucoup sur la vie de groupe. Il semble peu probable que nous ayons le droit en juillet de nous rassembler, de faire des activités sportives, de déjeuner à proximité. Nous pensons que les jeunes auront dans ce contexte peu de disponibilité intérieure pour réfléchir et prendre du recul sur leur vie. Maintenir des camps, ce serait devoir réinventer toute notre pédagogie tout en proposant une expérience très affadie.
  • Nous ne savons pas si les camps seraient autorisés tout simplement. A ce jour (11 mai), seuls les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) sans hébergements sont autorisés. Par ailleurs, nous ne savons pas si les déplacements seront autorisés dans la France entière. Pour permettre aux parents de trouver des alternatives et pour nous permettre de proposer d’autres projets porteurs d’espérance, il nous semble raisonnable de prendre cette décision dès à présent.

Les modalités de remboursement et de report

Il était important de vous donner l’ensemble de ces informations. Elles conditionnent ce que nous allons vous proposer concernant les frais que vous avez avancés lors de l’inscription de votre enfant.

  • Les modalités de remboursement de ces frais sont indiquées sur le questionnaire qui suit. En cliquant sur ce lien vous pourrez à la fois nous indiquer si vous souhaitez être remboursé intégralement ou si vous souhaitez obtenir un avoir sur les propositions de Fondacio pour les jeunes (y compris le camp de Noël). 
  • Pré-inscrire votre enfant à notre proposition du 27 décembre 2020 au 1erjanvier 2021.
    Nous indiquer si vous et/ou votre enfant souhaitez recevoir des informations sur les parcours en région et si oui, dans quelle(s) ville(s).

Contact

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Mission Jeunes au 07 86 11 27 84 ou par mail à jeunes.camps@fondacio.fr.

Soutenez un projet qui a du sens : les camps Réussir Sa Vie !

Cela nous permettra d’accorder davantage de bourses pour que des jeunes puissent participer à moindre coût et de financer des formations à l’animation (BAFA) pour 10 jeunes adultes.